les meilleurs produits hi-fi de l'année 2024
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les meilleurs produits hi-fi de l'année 2024
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On parle du retour en force des vinyles... chez Renaissens c'est une évidence : depuis près de huit ans vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux à nous acheter des vinyles.
Notre ambition n'est pas de vous imposer des vinyles au son médiocre qui sont déjà vendus au km à la Fnac ou sur Amazon, notre ambition est de sélectionner, dans la mesure du possible, les meilleurs masterings ainsi que les meilleurs pressages existants sur la planète.
Le monde des vinyles se divise en trois marché principaux : les Etats-unis, l'Europe, le Japon.
La couverture d'un vinyle réalisé pour le marché américain ressemble dans la plupart des cas à celle que vous pourrez trouver dans les bacs européens. A y regarder de près, on s'aperçoit que le label n'est pas toujours le même et que la référence du produit (le cat nbr) n'est pas le même non plus.
En fouillant un plus, on s'aperçoit que les sociétés qui réalisent les masterings et pressages ne sont pas non plus les mêmes, sans parler de l'édition de la pochette et de l'année de mise sur le marché.
Au final, on comprend que les droits de chaque album sont attribués par pays, continent à tel ou tel label et que les matrices utilisées pour réaliser un vinyle sont multiples.
Se côtoient au niveau de la planète, de très nombreuses versions d'un même vinyle !
Alors pourquoi ? La raison est simple, le travail réalisé sur les vinyles destinés au marché américain est généralement plus élaboré que ce qui est fait en Europe.
Les remasterings réalisés par Bernie Grundman, Cohearent, Doug Sax et Mobile Fidelity sont divins. Quant aux pressages, ils sont aussi effectués dans de meilleures conditions, notamment ceux qui sortent des usines RTI ou QRP. Les américains s'appuient aussi sur la seule usine en Europe à faire un travail remarquable : PALLAS.
Cela s'entend-il ? Bien sûr, l'écoute est même essentielle !
Il suffit de comparer les différents pressages pour s'apercevoir qu'un vinyle qui vient des US possède dans la plupart des cas plus de relief, de dynamique. L'écoute est à la fois plus émotionnelle, plus nuancée, plus transparente. Bref beaucoup plus musicale !
Les disques vendus sur le marché nippon ont une excellente réputation souvent liée à des volumes de production moindres. Réaliser un pressage en plus petite quantité, c'est garantir que le premier vinyle de la pile jusqu'au dernier seront d'un même niveau de qualité.
Les pressages réalisés "au km" sont souvent moins bons, la problématique est d'ailleurs la même pour toute production en grande série.
Les pressages disponibles au japon ont aussi une présentation très différentes de ce que l'on trouve dans nos pays occidentaux. Ainsi une bande de papier de couleur appelée OBI est placée sur chaque disque neuf.
Un obi, et non pas un hobbit, ni un hobby, est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les kimonos ou les vêtements d'entraînement pour les arts martiaux. Elle se présente sous la forme d'un ruban de tissu sans boucle ni fermoir. La manière de nouer l'obi est tout un art...
Ici le OBI est de couleur bleu, rose, rouge ou verte. Chaque obi est imprimé en caractère katakana et fait le tour de la pochette. Il est placé en général à gauche et donne au consommateur des informations concernant l'artiste qui a réalisé l'album, les disques passés et à venir et le prix du vinyle.
Afin d'élargir notre offre et compte tenu de leur réputation, nous avons décidé d'importer des vinyles japonais. Ces disques sont rangés dans une nouvelle catégorie de produits appelée sur notre site "Pressages Japonais". Ce sont des vinyles d'époque et non des pressage récents.
Ces disques ont été édités pour la plupart entre 1970 et 1985, ce sont donc des occasions. Vous trouverez tous les styles de musique à l'exception de la musique classique.
Sur chaque fiche vous trouverez l'état du vinyle et de sa pochette : la codification des vinyles d'occasion est internationale ; elle est expliquée sur notre blog dans un article spécifique. Plus un disque est rare sur le marché, meilleur est son état et plus son prix augmente.
Bien que ce ne soit pas une règle absolue, plusieurs comparaisons A / B nous ont confirmé la supériorité des pressages japonais / pressages européens réalisés à la même époque. Nos essais successifs ont révélé une amélioration notable du silence de fonctionnement et de facto une plage dynamique accrue. Nous avons constaté également des timbres d'une meilleure qualité, des basses plus profondes et mieux tenues ainsi qu'une amélioration tangible de l'image stéréo dans certains cas. En tous cas beaucoup plus de plaisir à l'écoute.
Ces disques vinyles sont en très bon état compte tenu de leur âge ; ils disposent souvent du OBI et de leur INSERT, ce qui fait aussi leur valeur sur le marché. Certains albums sont même fournis avec un ou plusieurs livrets riches en photographies, des posters, des cartes postales...
Le lavage dans notre établissement avec une machine professionnelle à ultrasons Audiodesk, ainsi que le contrôle auditif des vinyles avec des platines Clearaudio ou Rega, garantit la qualité de lecture.
Enfin pour ce qui concerne la qualité d'écoute, nous notons les meilleurs vinyles de notre sélection, ceux qui présentent des qualités hors normes.
Certains penseront qu'acheter un vinyle japonais est plus hasardeux que d'acheter un pressage neuf ; ils se trompent grandement !
Chaque pressage japonais est aussi fourni avec une pochette de protection transparente.
Afin de vous faciliter la vie, nous avons aussi ajouté dans chaque catégorie de vinyle, un filtre Neuf / Occasion.
Tous les vinyles en stock sur le site sont disponibles au show-room. N'hésitez pas à venir choisir les vôtres !
Denis Schwarzberg
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