Le test de l'amplificateur intégré Boulder 866
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Le test de l'amplificateur intégré Boulder 866
les meilleurs produits hi-fi de l'année 2024
Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
A la fois très solide sur le plan de sa fabrication, performant en terme d'écoute, exhaustif d'un point de vue des...
Découvrez en notre compagnie la chaîne qui nous a procuré le plus de plaisir ce mois-ci
Pas d'images en vedette
Chez Renaissens, nous lavons des vinyles depuis 2012 et onze ans d'expérience ça ne s'invente pas. Nous avons acquis au cours de ces années un vrai savoir faire pour nettoyer à fonds vos vinyles. La Pro-ject Spin Clean nous a permis de débuter, puis se fut le tour de la Clearaudio Smart Matrix, puis de l'Audiodesk, les dernières références testées étant les machines Knosti dont le haut de gamme Ultrasonic.
Aujourd'hui nous passons au peigne fin la toute dernière machine Degritter MK2.
Le sillon mesure en moyenne 56μm de large à la surface et 5μm à sa base. C'est pourquoi dès 1950, on a utilisé l'appellation "microsillon".
C'est un endroit idéal pour stocker la poussière, les cheveux, les pellicules, les miettes de pain, sans parler de champignons qui s'y développent.
Les brosses traditionnelles, chiffons et autres accessoires de nettoyage à sec, agissent seulement en surface.
Il est donc nécessaire de faire appel à des techniques plus évoluées afin de nettoyer en profondeur vos disques.
Le lavage par frottement permet de dégager de "gros" résidus
Le nettoyage par ultrasons permet d’éliminer les plus fins, difficilement accessibles par des moyens traditionnels.
Le traitement le plus efficace, notamment pour des vinyles très encrassés, combine le nettoyage par frottements et les ultrasons.
La puissance de la machine est un des éléments à prendre en considération. Elle est corrélée au volume d'eau et à la fréquence des ultrasons.
Le nombre de vinyles à traiter, leur état, le temps de traitement, le coût de revient par vinyle, la qualité de votre installation, l'entretien de votre matériel de lavage et votre niveau d'exigence sont autant de critères à prendre en compte avant votre achat.
En 2009 Audiodesksysteme Gläss présentait la première machine de nettoyage de disques entièrement automatique à ultrasons. Elle pouvait nettoyer et sécher les deux faces du disque en même temps d'une simple pression sur un bouton. Cette machine effectuait à la fois un lavage mécanique et un lavage par ultrasons.
En 2013 on a vu apparaître sur le marché la Klaudio qui reprennait en partie les principes de l'Audiodesk. Elle était dotée de flancs très épais en alu brossé. Elle était à la fois plus puissante, on pouvait d'ailleurs moduler ce paramètre mais n'intégrait aucun lavage mécanique.
La Cleaner Pro s'est perfectionnée au fil des ans avec notamment la possibilité de laver les 45 tours et nous avons assisté au lancement du modèle Cleaner Pro X en 2019.
En parallèle, la société Degritter basée en Estonie, a développé depuis 2016, une machine plus moderne, toute automatique également et complètement paramétrable. J'ai rencontré Uku Püttsepp, le président de la société au High-end de Munich en 2019, lors de la première présentation de cette machine et nous avons longuement discuté ensemble. Le style grille-pain nous avait alors séduit...
Knosti, qui réalise d'excellentes petites machines manuelles, s'est alors engouffré, elle aussi, dans cette voie en lançant en octobre 2021 une machine semi-automatique dotée d'un émetteur à ultrasons de grande taille. Elle dispose, en outre, d'un lavage mécanique réalisé par deux brosses en poils de chèvre, c'est selon nous un vrai atout. Cependant, la machine ne sèche pas les vinyles; il faudra donc utiliser le râtelier fourni avec et attendre une dizaine de minutes. Cette machine restait jusqu'à ce jour la référence à battre en matière de résultats sonores.
Nous sommes maintenant en 2023 et la firme Estonienne vient de lancer la deuxième version de sa machine : elle s'appelle désormais Degritter Mk2.
Au delà du fait qu'elle soit la machine à ultrasons la plus puissante du marché (300W), elle est aussi la plus évoluée à ce jour.
On dispose en effet, comme sur une machine à laver le linge, de plusieurs programmes qu'on sélectionnera en fonction de l'état du vinyle. L'analogie ne s'arrête pas là car la Degritter Mark 2 utilise aussi les deux sens de rotation, afin de rendre le lavage plus efficace.
5 programmes vous attendent
Ce nettoyeur est équipé d'un écran de contrôle couleur qui vous permettra de sélectionner parmi les 5 programmes disponibles. L'afficheur permet aussi de compter le nombre d'albums traités, de vous indiquer quand changer l'eau du bain, nettoyer le filtre etc...
|
Medium |
Heavy |
Dry |
|
Par ailleurs la machine vous permet de modifier, la vitesse des ventilateurs et le niveau d'eau qui sera fonction du format du disque. Tout a été fait pour rendre cette machine souple et agréable à utiliser.
Côté formats
Si ce nettoyeur a été développé avant tout pour les vinyles de 12", c'est à dire les 33 tours, Degritter n'a pas pour autant négligé le format 7" 45 tours et le format 10" 33 tours. Vous pourrez ainsi acquérir en option des adaptateurs.
Gestion des ultrasons
La fréquence de fonctionnement du générateur d’ultrasons Power DriveTM oscille entre 120 et 125 kHz. Cela permet d’uniformiser la distribution de l’énergie de cavitation dans l’eau et d’obtenir une action de nettoyage uniforme.
Le nettoyage en mode pulsé est une fonctionnalité offerte par le générateur d’ultrasons Power DriveTM 2.0. Pendant les pulsations, 4 transducteurs à ultrasons s’allument et s’éteignent rapidement. Cela permet d’augmenter l'effet de cavitation dans l’eau, tout en maintenant une consommation électrique modérée.
Gestion de l'eau
La Degritter est équipée d'une réserve d'eau amovible, ce qui présente un intérêt très fort selon nous : les éléments mécaniques, c'est à dire le moteur, la pompe etc sont au sec quand la machine est l'arrêt. Ce dispositif préserve sur le long terme de pannes dues à la corrosion. Cela permet, par la même occasion, de remplacer très facilement le bain de lavage.
L’eau est bien sûr pompée à travers un filtre. La filtration continue empêche les impuretés de se redéposer sur le disque. Le fabricant recommande d'utiliser de l'eau distillée, de l'eau obtenue par osmose inversée ou bien de l'eau déionisée. L'idéal selon nous restant l'eau bi-distillée.
L'équipe qui a développé cet appareil a aussi prévu une phase de rinçage nécessaire avec certains produits nettoyants. On devra, dans ce cas uniquement, s'équiper d'un deuxième bac d'eau pure.
Gestion du niveau d'eau
On pourra paramétrer le niveau d'eau requis dans la machine en fonction du format à traiter 7" ou bien 12".
Gestion des ventilateurs
Le séchage des disques est réalisé par des ventilateurs dont la puissance est réglable. Il va de soi que plus la puissance est importante plus le bruit de soufflerie sera important. On pourra également modifier le temps de séchage de 0 à 15 mn, y compris en cours de séchage. Chaque utilisateur devra trouver le meilleur compromis, efficacité/temps/niveau de bruit.
Ces mêmes ventilateurs serviront à refroidir l'eau qui a tendance à s'échauffer lors du processus de lavage. La température de l'eau est donc sous contrôle permanent afin d'éviter toute dégradation de vos vinyles.
Les mises à jour
Les mises à jours pourront être téléchargées sur le site du fabricant puis appliquées à la machine par le biais d'une carte SD. C'est inédit !
Nous avons pu tester cette machine à laver Degritter sur un ensemble comprenant une platine VPI prime 21 + cellule MC Phasemation PP-200 + préampli phono Phasemation EA-200 + amplificateur intégré Soulnote A-2 + enceintes Neat Majistra.
Le câblage de cette installation est entièrement assuré par des produits Atlas. Tous les câbles audio sont réalisés en cuivre pur à 99,9999 % et dotés de connecteurs "maison" sertis. On trouvera, entre autres, des câbles pour platines ainsi que des câbles pour bras, c'est à dire équipés de connecteurs Din droits ou coudés.
Seront lancés également d'ici quelques semaines les références de la gamme Arran ainsi que des câbles destinés aux bras Linn, ces derniers nécessitant un connecteur Din bien spécifique.
Tous ces produits sont faits sur mesure : en clair, vous pourrez réclamer à votre revendeur une longueur particulière qui ne figure pas au tarif, le prix fera l'objet d'un pro-rata.
Les deux derniers points de vente ouverts sont Ambiance Concert à Angers et Art Sonique à Caen. N'hésitez pas à les contacter !
Un mot en particulier sur le préamplificateur Phasemation EA-220. Cette nouvelle électronique est absolument remarquable, si vous recherchiez un préampli phono entre 1000 et 2000 €, cet appareil dispose à la fois d'une bande passante large, d'une écoute vivante et de timbres denses associés à une belle dynamique. Il est "plug and play", c'est aussi le meilleur que nous ayons pu écouter dans cette catégorie de prix, qu'on se le dise !
Vous le trouverez bien sûr en démonstration chez Renaissens à Boulogne, accompagné par d'autres produits de la marque japonaise. Le petit transfo-élévateur, le T-320 et les cellules MC de la marque, s'avèrent tout aussi épatants et vendus à un prix vraiment compétitif selon nous.
BarbaraChanson française. Quand on parle de Barbara, on pense souvent à l'aigle noir ou bien à Barbara chante Barbara. Cette compilation est peu connue. Il s'agit de captations exceptionnelles réalisées entre 1958 et 1959 qui bénéficient d'un relief hors norme; la présence de la chanteuse, sa diction, la moindre inflexion dans sa voix et l'accompagnement au piano sont incomparables. Certaines chansons sont à mourir de rire (les amies de Monsieur), d'autres sont plus nostalgiques (les voyages) J'ai donc choisi de nettoyer ce vinyle avec un produit qui a une excellente réputation depuis de nombreuses années. Il s'agit de l'Art du Son. L'utilisation de ce produit réclame systématiquement un rinçage après application. Le dosage est de 8 ml pour 1 L lorsqu'il est utilisé avec la machine. C'est donc l'occasion rêvée de tester le programme de rinçage de la Degritter Mk2 qui, on le rappelle, n'existe sur aucune autre machine. Après la phase de lavage donc, la Degritter Mk2 affiche sur son écran de contrôle qu'il est maintenant nécessaire de charger le bac de rinçage. On intervertit donc les deux bacs. La manipulation reste assez simple. Dès le début du rinçage on peut voir des traces blanches sur le vinyle qui vont s'estomper rapidement. En fin de séchage la Mk2 réclame le repositionnement du bac de lavage afin d'être prête pour le prochain nettoyage. |
Lou Reed - BerlinRock. C'est le troisième album de Lou Reed. Bien qu'ayant eu un succès commercial très limité, je trouve qu'il est d'une grande richesse musicale. Ce vinyle est truffé de pépites : Lady day, Men of Good Fortune, Caroline Says I, Caroline Says II, Kids, Oh Jim. On retrouve Bob Ezrin à la production, les frères Brecker à la trompette et au sax, Tony Levin qui deviendra un des musiciens attitrés de Peter gabriel, Steve Winwood à l'orgue et à l'harmonium. Que du beau monde ! Lou Reed est un vrai conteur, il sait poser mot après mot sur sa musique et cela vous embarque dans son trip. Jetez aussi un oeil sur la pochette, la typo est unique en son genre.Après nettoyage avec le programme médium de la Degritter, jamais on avait bénéficié d'une plage dynamique aussi importante. C'est tout bonnement spectaculaire ! Le kick, les toms de de la batterie, les guitares sont puissants et racés. La voix de Lou Reed se détache à merveille dans notre auditorium. Au moment de son acquisition, personne n'aurait parié un copec sur la qualité de ce vinyle qui possédait une bande passante réduite et donnait un son plat, sans saveur. Avec ce même vinyle, on peut maintenant accéder à tout le travail réalisé par l'artiste et s'évader sur des chemins pavés de musique. Génial ! Certes il y a pas mal de matériel dans l'auditorium, la platine Prime 21, la cellule PP-200, le préampli Phasemation EA-220, le Soulnote A-2, les enceintes Majistra et le câblage Atlas. Chacun réalise une partie significative du boulot, cependant tous ces éléments ne pourront donner le meilleur d'eux même tant que votre vinyle, ne sera pas nettoyé "à fond". Ce n'est que dans ces conditions que l'on obtiendra du corps, de la matière, un grave sec et détouré, du détail et des ambiances. |
Glenn Gould. Bach Variations Goldberg (version 1955)Classique. Glenn Gould fut un pianiste surdoué, il était spécialiste de Bach. Sa personnalité en surprendra plus d'un. Tout d'abord il jouait sur une chaise dont les pieds avait été sciés. Plus basse que la plupart des tabourets pour piano, elle donnait à Gould une position singulière. Même très abîmée, Gould continuera néanmoins à l’utiliser lors de toutes ses représentations, la rafistolant comme il put, pendant près de 30 ans. Elle est aujourd'hui encore exposée à Ottawa. Gould chantonnait, y compris pendant les enregsitrements. Bruno Monsaingeon, qui a bien connu l'artiste, raconte que Glenn se promenait en plein été à Londres avec des moufles et un foulard autour du cou. Il l'a rencontré à maintes reprises et ne l'a jamais vu manger. Gould décida d'arrêter les concerts à l'age de 32 ans et il mourut à 50 ans, comme il l'avait prédit... |
Milt Jackson + Count Basie + The big band - Vol.1Jazz. Il a été produit par Norman Granz en 1978. Tous les albums Pablo de cette époque offrent un son naturel ainsi que des pressages silencieux. Pablo Records est un label sur lequel vous pourrez trouver de nombreux enregistrements très intéressants avec Ella Fitzgerald, Joe pass, Duke Ellington, Oscar Peterson, Art tatum, Dizzie Gillespie et bien sûr Count Basie / Milt Jackson. Une bande de feutre, placée sous les lames, permet de les étouffer. Maintenue au contact des lames par des ressorts, elle peut-être abaissée par une pédale, afin de laisser vibrer les lames, un peu comme sur un piano, à la différence près que sur un vibraphone, il faut actionner la pédale avant de jouer la lame, pour qu'elle puisse vibrer librement. |
La machine Degritter nous a semblé d'une très grande souplesse de fonctionnement et ses résultats sonores sont, sans aucun doute, les meilleurs constatés à ce jour avec une machine à ultrasons.
J'aimerais revenir quelques instants sur l'aspect des vinyles après qu'ils aient été nettoyés : l'examen doit être réalisé en pleine lumière. Leur surface est brillante et ne présente aucune trace de goutte d'eau ou bien de coulure. Le détail des sillons est remarquable. L'entâme des disques ne présente pas la moindre marque. Le résultat visuel est donc tout aussi exceptionnel.
Nous avons également réalisé quelques tests sur des disques très anciens qui ont été stockés dans un endroit humide pendant plusieurs années; ils sont pour ainsi dire inécoutables, tellement ils sont bruyants. Idem pour des disques qui seraient enduits de coca-cola ou de tout autre produit collant. Dans ces conditions extrêmes et seulement dans ces conditions, nous vous conseillons de réaliser au préalable un lavage "mécanique" avec des brosses souples en poils de chèvre, avant que d'insérer votre vinyle dans la fente de la machine.
La machine est munie de deux compteurs électroniques, comme sur une voiture : le premier enregistre le nombre total de lavages, le deuxième permet de savoir combien de lavages ont été réalisés depuis le remplacement du filtre.
En conclusion, on pourrait vraiment qualifier cette machine de "2.0" tant elle a été conçue de façon moderne et intelligente.
Les soucis sont apparemment rares avec elle, sachez tout de même que si besoin était pendant la période de garantie, votre machine pourra être directement enlevée puis retournée à votre domicile dans les plus brefs délais et sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit.
C'est avec un très grand plaisir que nous attribuons la plus haute récompense à cette machine à laver les vinyles Degritter Mk2. Ce produit est désormais en démonstration permanente chez Renaissens au 120, rue de Paris à Boulogne (92).
A très vite.
Denis Schwarzberg
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires