les meilleurs produits hi-fi de l'année 2024
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Arrivé à l'âge adulte, j'ai longtemps songé à ouvrir un magasin de haute-fidélité et mon projet s'est concrétisé en juin 2003. J'ai alors changé de métier. Je me suis installé à Boulogne (92) et j'ai fait transformer un ancien atelier de sellerie automobile en auditorium. Le nom Renaissens vient bien sûr de cette renaissance professionnelle mais aussi de la ville de Florence où j'ai eu la chance de séjourner pendant presque un an.
Ce showroom, situé au 120 rue de Paris, existe toujours; c'est le siège de notre société et c'est aussi un outil de travail précieux où nous vous recevons chaque jour sur rendez-vous. Vous pouvez également y acheter vinyles, des câbles et beaucoup d'autres accessoires et les retirer immédiatement.
Vous écouter parler et comprendre vos projets a toujours été une préoccupation majeure depuis nos débuts. De toute évidence, cela permet de poser un meilleur diagnostic pour vous accompagner au mieux dans vos démarches. Le 120 est un endroit convivial où vous pourrez entendre, comparer et choisir les produits les plus adaptés à vos besoins. Parfois il est nécessaire de nous déplacer chez vous, cela fait également partie de nos services.
Depuis son origine, la société a connu plusieurs évolutions majeures, avec notamment la création du tout premier site marchand en France, attaché à un magasin dit "traditionnel".
Puis nous avons commencé l'importation de produits étrangers avec la fameuse marque de casques Audeze qui en était alors à ses balbutiements.
Il y a 12 ans nous sommes devenus distributeur exclusif d'Atlas Cables pour la France, c'est à dire en charge des fonctions commerciales, marketing ainsi que du stockage des produits. Depuis, nous distribuons d'autres marques et notamment les enceintes Neat Acoustics qui font leur grand retour cette année.
La société a pris un nouvel essor avec l'embauche de Marcellin - dont beaucoup se souviennent - puis de Yoann et enfin de Mathieu qui m'accompagne depuis sept années et qui vous apporte chaque jour toute son expertise.
Nous cherchons continuellement à progresser et surtout à vous faire progresser, c'est pourquoi la sélection de nouvelles références se fait toujours de façon aussi drastique. Pour autant, cette liste n'est pas figée; elle pourra encore évoluer d'ici l'automne en fonction de nos trouvailles.
Pour cet exercice deux nouveaux noms sont venus enrichir notre catalogue, il s'agit de Soulnote et de Phasemation. L'une produit des électroniques hors pair : amplificateurs, préamplificateurs et sources. L'autre réalise un travail remarquable sur les cellules MC, les transfo-élévateurs et préamplis phono. Soulnote replace le rôle de l'amplificateur sur le devant de la scène tandis que nos amis de chez Phasemation participent pleinement au renouveau du vinyle.
Ces deux entités proposent l'une et l'autre des produits dotés d'un relief sonore peu commun, d'une véracité comme on en rêvait depuis longtemps...
Vous trouverez ci-dessous les raccourcis vers chacune des rubriques :
Tous ces produits sont en écoute chez Renaissens. Les marques Atlas et Neat sont également présentes au sein de notre réseau de distribution. N'hésitez pas à nous contacter au 01 84 19 43 88 pour de plus amples renseignements.
Cet appareil qui nous vient tout droit du Japon développe 2 x 80 Watts sous 8 ohms. Il ne possède pas de boucle de contre-réaction, contrairement à la plupart des appareils en Classe AB. Il nous offre une bande passante de 300 kHz quant la plupart des amplis se limitent à 20 kHz, les très bons amplis montant à 50 kHz voir 100 kHz.
Les appareils hi-fi exceptionnels ne sont pas légion; le Soulnote A-1 appartient à ce club très fermé. C'est selon-nous un formidable compétiteur toujours très homogène, qui ne se désunit jamais et ce quelque soit le terrain sur lequel on lui demande de jouer. Il s'agit d'un appareil lumineux, doux et puissant à la fois, expressif et capable de réaliser des tours de prestidigitation sur les charges les plus complexes.
Tout passe beaucoup mieux avec un A1, y compris les albums qu'on imaginait être de piètre qualité.
Un peu de technique ?
Mr Kato, le concepteur, utilise le couplage direct, c'est à dire sans condensateur de liaison. Ce type de composant apporte toujours des colorations et dégrade le signal sonore, à moins d'utiliser des modèles coûteux et encombrants.
Le câblage, l'implantation et l'appairage des composants, chaque détail a été examiné de près afin d'améliorer le rapport signal / bruit de cet amplificateur hors du commun.
Les câbles sont réduits au minimum ainsi que le nombre de connecteurs afin de ne pas occasionner de problèmes de contacts dans le temps.
Le filtrage de l'alimentation a été confiée à de multiples condensateurs de faible capacité, de manière à obtenir une résistance série la plus faible possible.
Le traditionnel potentiomètre a été remplacé par des relais afin d'améliorer le relief et la clarté musicale.
Un vrai travail a été réalisé afin d'optimiser les résonances du boîtier, c'est ce que nous indique Soulnote sur son site; sa construction symétrique améliore l'équilibre et la rigidité de l'appareil tout en contrôlant le facteur Q (facteur de qualité). Ceci permet d'éliminer la sensation habituelle de confinement du son que l'on retrouve sur certains appareils trop rigides.
La forme et le poids de la façade avant en aluminium massif aident également à contrôler ses résonances. J'aime beaucoup ce dessin si particulier qui offre à cette électronique, classe et originalité.
Enfin, des pointes de découplage sont positionnées sous le boîtier. L'une d'elles est placée sous l'axe du gros transformateur de 350VA, afin d'éliminer illico presto la moindre vibration.
Son prix
3600 €
Ses +
Le meilleur ampli du marché à moins de 5000 €
Ses -
ras
C'est le grand frère, on pourrait même dire que c'est l'ainé de la famille; cet amplificateur a servi de base de développement à tous les autres amplis Soulnote y compris les plus gros. Il est plus puissant que le A-1 puisqu'il développe 2 x 100 W et dispose d'un transformateur de 600VA. Il pèse aussi 20 kg sur la balance. Son armure en aluminium n'a pas d'égal et son capot doté de grilles flottantes a été conçu afin d'ouvrir l'image sonore.
N'y allons pas par quatre chemins, cet intégré est le meilleur que nous ayons pu écouter en 20 ans d'activité. Le Soulnote A-2 possède une main de fer dans un gant de velours. Il est à la fois le rythme, le corps et la lumière.
L'interprétation, le mixage, l'acoustique des lieux, le tempo, les nuances, rien n'est jamais laissé dans l'ombre avec cette électronique.
On s'est souvent "concentrés" chez Renaissens sur de petits amplificateurs très musicaux, à l'instar des Heed Elixir et des Sugden A21 et on nous l'a parfois reproché. Ce choix réside essentiellement dans le fait que les appareils plus coûteux que nous avons pu avoir entre les mains et qui semblent effectivement meilleurs sur tel ou tel critère, n'ont jamais révolutionné nos sensations d'écoute.
Vous trouverez sur le marché une foultitude de produits hi-fi qui sont très beaux. Mais dites-moi, au final, combien font-ils vraiment de la musique et quel sera le montant de la facture à payer ?
Vous êtes peut-être attiré(e) par des marques comme Accuphase ou bien Mc Intosh qui sont très présentes dans les magazines et sur le net ? Leurs appareils sont, selon-nous, largement surcotés...Venez plutôt jeter une oreille chez Soulnote et découvrir le A-2; il vous apportera pendant de nombreuses années un plaisir d'écoute sans cesse renouvelé et une fabrication exemplaire pour un prix encore raisonnable.
Merci à Mr Kato qui conçoit, il est vrai, des appareils pas comme les autres et fait preuve d'une grande humilité, valeur fondamentale pour celui qui veut atteindre les sommets en matière de reproduction musicale.
Son prix
6990 €
Ses +
Un des meilleurs amplis au monde
Au prix où il est proposé, c'est une affaire !
La marque fabrique également des Dac et des lecteurs extraordinaires...
Ses -
La platine AMG Giro MK2 est la première platine de la marque allemande. Elle propose des formes rondes bien agréables et surtout une qualité de fabrication hors pair. Sous une apparence simple, chaque détail a été étudié en profondeur.
Les résultats d'écoute : le 14 juillet 2023 est à marquer d'une croix blanche sur le calendrier. Il y a environ deux ans, la platine VPI Prime 21 avait permis de franchir une étape importante dans notre quête du "son graal". Aujourd'hui c'est au tour de la platine Giro MK2 de crever l'écran.
Pour atteindre ce niveau de performance,
Son prix
9200 €
Ses +
Vous allez enfin adorer tous vos vinyles !
Ses -
Elle n'est pas à la portée de toutes les bourses
Au delà du fait qu'elle soit la machine à ultrasons la plus puissante du marché (300W), elle est aussi la plus évoluée à ce jour.
On dispose en effet, comme sur une machine à laver le linge, de plusieurs programmes qu'on sélectionnera en fonction de l'état du vinyle. L'analogie ne s'arrête pas là car la Degritter Mark 2 utilise aussi les deux sens de rotation, afin de rendre le lavage plus efficace.
5 programmes vous attendent.
Ce nettoyeur est équipé d'un écran de contrôle couleur qui vous permettra de sélectionner parmi les cinq programmes disponibles. L'afficheur permet aussi de compter le nombre d'albums traités, de vous indiquer quand changer l'eau du bain, nettoyer le filtre etc...
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Medium |
Heavy |
Dry |
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Par ailleurs la machine vous permet de modifier, la vitesse des ventilateurs et le niveau d'eau. Tout a été prévu pour rendre cette machine souple et agréable à utiliser.
Si ce nettoyeur a été développé avant tout pour les vinyles de 12", c'est à dire les 33 tours, Degritter n'a pas pour autant négligé le format 7" 45 tours et le format 10" 33 tours. Vous pourrez ainsi acquérir en option des adaptateurs.
La fréquence de fonctionnement du générateur d’ultrasons Power DriveTM oscille entre 120 et 125 kHz. Cela permet d’uniformiser la distribution de l’énergie de cavitation dans l’eau et d’obtenir une action de nettoyage uniforme.
Le nettoyage en mode pulsé est une fonctionnalité offerte par le générateur d’ultrasons Power DriveTM 2.0. Pendant les pulsations, 4 transducteurs à ultrasons s’allument et s’éteignent rapidement. Cela permet d’augmenter l'effet de cavitation dans l’eau, tout en maintenant une consommation électrique modérée.
La Degritter est équipée d'une réserve d'eau amovible, ce qui présente un intérêt très fort selon nous : les éléments mécaniques, c'est à dire le moteur, la pompe, etc... sont au sec quand la machine est à l'arrêt. Ce dispositif préserve sur le long terme de pannes dues à la corrosion. Cela permet aussi de remplacer très facilement le bain de lavage.
L’eau est bien sûr pompée à travers un filtre. La filtration continue empêche les impuretés de se redéposer sur le disque. Le fabricant recommande d'utiliser de l'eau distillée, de l'eau obtenue par osmose inversée ou bien de l'eau déionisée. L'idéal, selon nous, restant l'eau bi-distillée.
L'équipe qui a développé cet appareil a aussi prévu une phase de rinçage nécessaire avec certains produits nettoyants. On devra, dans ce cas uniquement, s'équiper d'un deuxième bac d'eau pure, que nous pouvons vous fournir.
On pourra paramétrer le niveau d'eau requis dans la machine en fonction du format à traiter 7" ou bien 12".
Le séchage des disques est réalisé par des ventilateurs dont la puissance est réglable. Il va de soi que plus la puissance est importante, plus le bruit de soufflerie sera important. On pourra également modifier le temps de séchage de 0 à 15 mn, y compris en cours de séchage. Chaque utilisateur devra trouver le meilleur compromis, efficacité/temps/niveau de bruit.
Ces mêmes ventilateurs serviront à refroidir l'eau qui a tendance à s'échauffer lors du processus de lavage. La température de l'eau est donc sous contrôle permanent afin d'éviter toute dégradation de vos vinyles.
Les mises à jours de la Degritter pourront être téléchargées sur le site du fabricant puis appliquées à la machine par le biais d'une carte SD. C'est inédit !
Son prix
2890 €
Ses +
Elle s'adapte à tous vos besoins
C'est la seule machine avec une option de rinçage
C'est aussi la plus puissante
Indispensable pour tout système haut de gamme
Ses -
La cellule Soundsmith Otello est incontournable entre 500 et 1000 €.
La cellule à fer mobile Otello est la première cellule de cette marque quadragénaire qui fait son come-back en France.
Le Fer mobile (MI) qu'est ce que c'est ?
La plupart des platines du marché sont équipées d'une cellule à aimant mobile (MM). Les clients qui souhaitent "monter" en qualité s'offrent souvent une cellule à bobine mobile (MC). Or le principe de fer mobile - Moving Iron - développé par B&O dans les années 80, offre une qualité sonore supérieure. En effet, la masse mobile d'une cellule à fer mobile est en moyenne 5 à 8 fois moins importante que n'importe quelle bobine mobile du marché.
En conséquence, les résonances naturelles sont rejetées au delà de 50 kHz et les bruits engendrés traditionnellement par la masse de la bobine et qui se superposent à la musique, sont quasiment réduits à néant ici ! Ce principe de fer mobile procure aussi une durée de vie plus longue au diamant et aux disques.
L'écoute s'en trouve meilleure sur tous les plans; le grave est très rapide, l'image sonore extrémement bien construite. Plus de musique en somme !
L'apport sur une Rega Planar 3 est très important, c'est pour nous la configuration maximale. Pour des modèles plus ambitieux, on pourra aussi se tourner vers ses grandes soeurs Carmen, Zephyr et au delà...
J'allais oublier de vous dire que ce type de cellule se branche sur n'importe quelle entrée MM !
Son prix
654 €
Ses +
La meilleure solution sur une Planar 3
le retipage ne coûte que 20 % du prix de la cellule !
Des barreaux d'alumine permettent d'éliminer tout bruit de ronflette
Ses -
ras
La cellule Phasemation PP-300 est un régal. Elle fait mieux que n'importe quelle autre dans la catégorie des cellules MC entre 1000 à 2000 €.
Ecoutez la Ballade N°1 de Chopin interprétée par Horowitz (Horowitz On television), écoutez The Green Manalishi (Fleetwood Mac Live at the Boston tea Party), la prise de son est terrible, mettez sur la platine un petit Oscar Peterson (Exclusively for my friends) ou bien encore un Julien Clerc Ma préférence (Jaloux), cette cellule gardera un équilibre souverain et vous fait pénétrer immédiatement au coeur de la musique.
Elle est communicative, propose un rendu fin et émotionnel. Elle descend par ailleurs très bien en fréquence, la contrebasse et les nappes de synthés sont tout bonnement incroyables et elle est suffisament transparente à notre goût. L'association avec un transfo-élévateur de la marque est un duo gagnant.
Son prix
1850 €
Ses +
C'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim !
Ses -
ras
Vous disposez déjà d'une très bonne entrée phono MM sur votre amplificateur et vous souhaitez vous équiper d'une cellule MC ? Nous vous proposons dorénavant la meilleure réponse que vous puissiez trouver.
Le transformateur élévateur Phasemation T-320 nous vient du Japon. Vous le connecterez entre votre platine et votre entrée MM. Ce "transfo" élévateur apporte systématiquement plus de naturel et de fluidité, plus de silence entre les notes que sur n'importe quelle entrée MC transistorisée classique. Les timbres sont aussi plus denses, la bande passante semble plus large qu'à l'accoutumé, notamment dans le bas du spectre.
En écoutant le Sacre du printemps, j'ai pris les notes suivantes : "quel filé sur les cordes, quelle énergie, les réserves de l'orchestre semblent désormais quasi-infinies, les cuivres explosent sans agresser, et la pression monte et monte encore...L'aération est permanente, la focalisation précise. Les 5 timbales et la grosse caisse prennent une dimension qu'on ne leur connaissait pas jusqu'à présent. Du jamais entendu ! On pourrait dire du jamais vu car on assiste à un spectacle permanent entre les enceintes et bien au-delà".
Sur l'album de Dire Straits, On Every Street, la voix de Mark Knopfler prend vraiment corps avec le T-320. La présence du chanteur est alors incomparable et l'on plonge littéralement dans le studio d'enregistrement.
Le T-320 ne prendra que peu de place sur vos étagères car il ne mesure que 139 x 92 x 134 mm. De plus il n'a pas besoin d'être alimenté par le secteur, vous ferez donc des économies d'énergie !
Le transformateur élévateur T-320 est la solution pour faire évoluer radicalement l'écoute de vos vinyles sans dépenser des milliards.
Son prix
750 €
Ses +
Enfin un grand son pour vos cellules MC
La magie du direct
Il prend peu de place
Ses -
ras
Si votre amplificateur ne dispose pas d'entrée phono, Phasemation vous propose également un tout nouveau préampli-phono qui marche du tonnerre ! C'est même le meilleur appareil que nous ayons pu écouter dans la catégorie des 1000 et 2000 €.
Le EA-220 est une électronique très facile à mettre en oeuvre. Il prend peu de place et pourtant il est s'avère relativement lourd. En examinant la structure du boîtier, on s'aperçoit que la face avant du boîtier est réalisée en alu brossé mesurant 8 mm d'épaisseur. Le châssis est fait de tôles d'acier de 1,6 mm d'épaisseur doublée d'une plaque de cuivre. Le couvercle est également "blindé" par une plaque similaire. Les vis d'assemblage sont en acier inoxydable ; elles sont amagnétiques de manière à réduire les distorsions. le tout est très bien isolé contre les vibrations mécaniques.
De nombreux circuits d'amplification sont pourvus d'une contre-réaction négative. Il faut le dire, il s'agit d'une des principales causes d'insatisfaction à l'écoute. C'est pourquoi, chez Phasemation, tous les circuits d'amplification sont des modèles sans contre-réaction.
Les composants triés bénéficient de faibles tolérances ainsi que d'un bruit électronique particulièrement bas. Enfin Phasemation a choisi un transformateur dont le noyau en R permet de limiter les fuites magnétiques.
Bien sûr tout cela s'entend très bien : sur l'intégrale des symphonies de Beethoven, l'image sonore nous a semblé large, profonde et aérée. Le suivi mélodique est exceptionnel pour un appareil de ce prix.
Sur la plage Laura tiré de l'album Elvin Jones au Village Vanguard, l'écoute est à la fois vivante et transparente à souhait. Les timbres sont denses sur le saxo de Georges Coleman. La contrebasse est bien tendue. Beaucoup de détails et d'ambiance, sans jamais tomber dans la caricature.
Ecoutons enfin le premier disque de Joe Jackson qui date de 1978. Si musicalement l'album Look Sharp est une vraie réussite tout en rythme, notre pressage français est généralement un peu court dans le bas du spectre et n'offre pas vraiment de richesse harmonique. Avec le EA-220, l'image sonore prend du relief et la voix du chanteur se détache vraiment des instruments sans aucune intermodulation. Bravo !
Son prix
1450 €
Ses +
Un appareil vraiment convaincant
Aucun réglage à prévoir
Il est très compact
Ses -
ras
Ces enceintes Neat Majistra sont développées par Bob Surgeoner au Royaume-Uni. Bob est un vrai artiste, il sait jouer de nombreux instruments et chante. Regardez sur Youtube ses vidéos et notamment celle-ci. Neat existe depuis la fin des années 80. La marque britannique a longtemps été le partenaire privilégié des électroniques Naim...
Bob utilise souvent le principe de charge isobarique créé par Linn en 1975. Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, les deux boomers de 17 cm sont positionnés l'un derrière l'autre. Le volume entre les haut-parleurs est clos et les deux membranes se déplacent ensemble. Ce schéma très particulier permet de fournir dans un volume relativement réduit un niveau de graves conséquent et sans trainage. Cela requiert, toutefois, un amplificateur capable de fournir beaucoup de courant.
Le tweeter AMT mesure 60 mm. On a positionné à sa périphérie une feutrine afin d'absorber les ondes stationnaires sur la face avant. Le tweeter est également dégagé sur les cotés afin d'offrir une meilleure dispersion spatiale. Un dernier détail, le baffle sur lequel sont fixés les haut-parleurs, est lui même fixé sur la face avant de l'ébénisterie par le biais d'un film polyéthylène.
L'écoute de cette enceinte, associée à un amplificateur Soulnote A-1, est remarquable. Bien qu'elle ne mesure que 38 cm en hauteur, soit 6 cm de moins qu'une ATC SCM19 - qui faisait référence dans le segment des 3 et 4000 € jusqu'à présent - elle est capable de procurer un bas médium plus présent et un grave qui descend mieux en fréquences, plus ample et plus nuancé à la fois. L'effet est très sensible sur une guitare basse.
Quant au tweeter AMT, il apporte une kyrielle d'harmoniques, qui eux aussi font en partie défaut à la 19. Les timbres sont fins et délicats, que l'on écoute un orchestre symphonique, des voix, un saxophone, des synthés...Le résultat sonne décidément plus juste, plus vrai et avec beaucoup de relief.
Enfin et pas des moindres, cette enceinte bibliothèque possède une cohérence sans égal qu'il est bien difficile de mettre à mal !
Son prix
3999 € la paire
Ses +
Des enceintes réalisées par un authentique musicien
Une ampleur incroyable pour un si petit volume
Des timbres d'une grande justesse
Ca respire et ça vie !
Ses -
Prévoyez un amplificateur à fort courant
Les Neat Orkestra sont des colonnes d'un peu plus d'un mètre de haut. Elles utilisent les mêmes boomers que les Majistra, cependant, la charge isobarique a été déplacée dans la partie basse des enceintes, formant ainsi un caisson de graves isolé. On a confié au 17 cm situé en façade la partie médium du spectre sonore. Le tweeter quant à lui possède une surface d'émission plus importante également.
Vous l'avez compris ces enceintes procurent une bande passante plus large que la Majistra. On perçoit très nettement cela sur un enregistrement d'orgues (Ciacona in D minor de Pachelbel) ou bien une contrebasse (West side story par André Prévin). Le bas du spectre est plus étoffé et descend mieux en fréquences avec beaucoup de naturel : en deux mots il respire mieux et donne par la même occasion plus de lisibilité dans le médium.
L'image stéréo est plus large et profonde, tout à fait en cohérence avec la taille des enceintes. Les musiciens bénéficient de plus d'espace entre eux.
Ces enceintes requièrent une pièce de 30 à 40 m² afin d'en tirer la quintessence.
Impossible de ne pas être envouté par ces belles anglaises : elles sont dotées d'une facilité déconcertante et disparaissent totalement au profit d'un flot musical d'une grande maîtrise. Associées à un amplificateur tel que le Soulnote A-2, elles vous assureront le 7ème ciel.
Quatre finitions sont au programme, Natural Oak, American Walnut, Black Oak, White satin.
Son prix
7499 € la paire
Ses +
Quelle facilité !
Ses -
Prévoyez un amplificateur à fort courant
C'est bien beau de s'équiper d'électroniques prestigieuses mais leurs supports, y avez-vous pensé ? Il agissent en permanence comme des correcteurs de tonalité, déforment les sons, réduisent la dynamique, tassent l'image stéréo, vous donne un grave mollasson ou bien un aigu qui tire vers le haut ! Vous les entendez en permanence et pourtant vous négligez complètement ce maillon car vous pensez qu'il n'a aucune espèce d'importance, si ce n'est esthétique...
L'essai d'un meuble Solidsteel de la gamme HY nous a vraiment ouvert les oreilles en 2020 sur un monde que l'on ignorait totalement; à l'instar de la pollution électro-magnétique qui est invisible, les micro-vibrations sont intangibles. Elles affectent pourtant vos électroniques et modifient en profondeur le résultat sonore de votre chaîne hi-fi.
Ces micro-vibrations ne sont pas seulement émises par vos enceintes (voie aérienne), elles se transmettent également à travers la matière. Nul besoin de pousser le bouton de volume de votre amplificateur pour les entendre, nos oreilles perçoivent leurs effets négatifs, y compris à faible niveau sonore.
On vous présente ici le HF-3. La série HF se distingue de la série HY par des pointes plus massives et plus hautes à la fois. Chaque pointe est une merveille d'usinage. Ceux qui ont déjà manié un tour apprécieront la qualité du travail qui se traduit par un état de surface exceptionnel. Les pointes HF sont deux fois plus longues et plus lourdes que les HY. Les parties vissantes qui permettront de s'assurer de l'horizontalité du meuble sont massives (le filetage fait environ 35 mm de diamètre contre 8 mm précédemment). Elles sont équipées d'un contre-écrou de même diamètre et l'ensemble est équipé de joints toriques visant à rendre l'ensemble encore plus silencieux.
La largeur du meuble est aussi plus importante, permettant d'accueillir ainsi des électroniques de 535 mm de large au lieu de 508 mm.
Tous les meubles Solidsteel font l'objet de nombreux essais d'écoute lors de leur élaboration, il en va de même lorsque que nous sélectionnons nos propres produits. Ce meuble italien se distingue du HY-3 par des basses plus rapides, mieux intégrées dans l'ensemble du spectre. En outre, on perçoit une densité encore plus marquée sur les voix et les instruments. La musique est à la fois plus consistante et plus aérée.
Nous avons vécu longtemps avec un HY-3 ; le passage au Solidsteel HF-3 produit des plans sonores plus nets encore, plus stables. Cela se traduit par un silence de fonctionnement remarquable, ce qui donne la possibilité aux meilleures électroniques de mieux s'exprimer encore, y compris à faible niveau sonore. Ce fut notamment le cas sur l'amplificateur Soulnote A-2 et notre lecteur réseau Lindemann Musicbook.
La stabilité des instruments est inconditionnelle. Une merveille !
Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, une fois que le meuble a été monté, il nous a semblé physiquement plus stable et inerte que le HY-3.
Il est disponible en finition Flat Black (satiné), Gloss White (brillant), Gloss Black (brillant) et dans des essences de bois Rosenut, Rosewood ou Macassar avec un supplément.
La firme Solidsteel sait s'adapter à la plupart de vos besoins en fabriquant des meubles sur mesure. N'hésitez pas à nous faire part de vos projets particuliers.
Enfin la livraison est gratuite, elle peut se faire directement chez vous et le transporteur vous contactera pour une prise de rendez-vous. C'est encore un plus !
Son prix
De 2220 € à 2995€ selon la finition
Ses +
Indispensable si vous souhaitez évoluer vers les sommets
Ses -
Cette année, la grande nouveauté chez Atlas réside dans le développement de nouveaux câbles secteur portant un suffixe EM pour électro-magnétique. Adieu donc aux cordons bleus qui vous ont apporté du plaisir pendant tant d'années, pour vous tourner vers des cordons noirs anthracite. Le système Dual Drain est associé ici à un nouveau blindage hybride cuivre-carbone qui décoiffe !
L'EOS4.0EM ridiculise sur tous les critères feu l'EOSS4DD et il permet d'accéder à une octave de plus dans le grave !!!! L'image stéréo est grandiose, la dynamique explosive, les timbres sont magnifiques. C'est d'autant plus remarquable que la plupart d'entre vous considéraient déjà "le cordon bleu" comme étant un aboutissement.
Rendez-vous chez votre revendeur favori afin de découvrir ce câble hors du commun. Les deux derniers points de vente ouverts en France sont Ambiance Concert à Angers et Art Sonique à Caen. N'hésitez pas à les contacter !
Son prix
A partir de 714 € en 1 m
Ses +
Un must have !
Sa souplesse vous permettra de le faire passer facilement derrière vos appareils
Ses -
ras
Tout d'abord, n'hésitez pas à consulter notre test comparatif paru en novembre 2022.
Le Bluesound Node X
La marque Bluesound fête ses 10 ans. A été lancé à cette occasion un lecteur fabriqué en série limitée jusqu'à la fin de l'année 2023. Il s'agit du Node X qu'on pourra facilement reconnaître à sa finition gris métallisé. Il est pourvu d'une télécommande et Renaissens, vous offre en sus un très bon câble de modulation, le Tci Habu 1 m d'une valeur de 40 € qui vous permettra de tirer pleinement partie de ce nouvel appareil.
Le Node X est équipé d'un DAC Sabre ESS 9028Q2M, très apprécié des audiophiles. L'appareil est également pourvu d'un ampli-casque fabriqué par THX dont on nous dit le plus grand bien. La sortie est réalisée sur une fiche jack 6.35 mm au lieu de l'habituelle 3.5 mm.
L'écoute : sur notre système de référence, l'écoute comparative du Node X (anniversary) et du Node a été très rapide. En effet, sur tous les critères habituels et quelque soit le genre musical, le Node X fait sensiblement mieux :
Notre offre
799 € avec un câble rca offert
Ses +
C'est encore mieux au niveau de l'écoute
Ses -
ras
Avec son préamplificateur, son dac, ses deux entrées analogiques et toute la connectique embarquée, il favorisera le gain de place et la réduction du nombre de câbles. Le choix d'enceintes actives permet de simplifier plus encore l'installation.
L'Esoteric N-05XD est un magnifique lecteur réseau haut de gamme et très polyvalent. Il intègre un préamplificateur qui est doté de 2 entrées analogiques xlr et rca et de plusieurs entrées numériques. Il est également équipé d'un très bon ampli casque.
On pourra l'utiliser comme un tout en un ou bien partiellement. En effet chaque fonction principale, le streamer, le dac et le préampli peuvent être utilisés séparément. Le N-05XD est également équipé d'une entrée by-pass qui lui permettra d'être également exploité facilement dans le cadre d'une installation home-cinéma.
L'écoute : ce lecteur réseau fait des miracles. Chaque morceau, chaque plage est une nouvelle aventure, l'occasion de découvrir de nouvelles terres, de nouveaux espaces. En effet, il nous a semblé particulièrement neutre et capable d'explorer les morceaux les plus difficiles. La musique est lue avec une grande aisance ; beaucoup de lecteurs semblent forcer dans les mêmes conditions. Le grave est tendu, nuancé et énergique, le médium souple et fluide, l'aigu fin et très varié. L'image stéréo est irréprochable, la dynamique inépuisable !
Au prix où il est proposé, le N-05 XD n'est pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, il combine toutes les qualités requises pour un appareil de ce niveau. On pourra aisément le comparer au joueur de tennis Roger Federer qui surclassait ses rivaux avec toujours beaucoup d'élégance.
Il devra bien sûr être associé à des maillons de grande classe.
Son prix
13900 €
Ses +
Esoteric est à coup sûr un des grands spécialistes de la lecture digitale depuis 40 ans
Sa finition exemplaire
Ses -
Tout le monde ne pourra pas se le payer
Ce n'est pas à proprement parlé un lecteur réseau et pourtant cette horloge a un rôle essentiel dans le traitement des données numériques !
Le traitement de paquets de données numériques nécessite toujours une ou plusieurs horloges internes que ce soit sur un lecteur réseau, un switch ou un Dac, un serveur Roon. Or, quand on utilise conjointement plusieurs appareils numériques au sein d'une même chaîne hi-fi, ils ne disposent pas d'un référentiel commun. Autre constat, la plupart des horloges externes disponibles sur le marché sont plus précises que les horloges internes de vos appareils. Elles font progresser indubitablement l'écoute.
C'est pourquoi, SOtM a développé une horloge externe qui a pourra être connectée sur 4 appareils simultanément. L'adjonction de cette "Masterclock" sur la partie numérique de votre chaîne hi-fi va transformer en profondeur l'écoute.
On pourrait consacrer un ouvrage entier à ce sujet, cependant si l'on souhaite résumer ce concept de Masterclock, disons qu'écouter un ensemble digital sans masterclock, revient à écouter une formation sans chef d'orchestre. Chaque musicien joue bien sûr sa partition en essayant de respecter le tempo, cependant l'absence du chef ne permet pas de coordonner l'ensemble des musiciens et le résultat est préjudiciable à l'oeuvre.
Cette notion de tempo est donc importante, mais pas seulement. Sur la plage Make Your Own, la texture des synthés, les variations tonales sont mises en évidence immédiatement. Le grave qui est présent sur cet extrait musical semble maintenant plus net, plus percutant, plus énergique.
Sur le scherzo de la symphonie n°9 de Bruckner enregistré en live par le Wiener, l'écoute est, dès les premiers pizzicati des cordes tellement plus organique. A partir de 45' l'orchestre dirigé par Giulini joue mezzo forte(mf) ; le morceau éclate et la taille de l'image stéréo impressionne tout autant que la stabilité des plans sonores. Les timbres des cuivres sont méconnaissables.
Son prix
4300 €
Ses +
Une amélioration essentielle
Vous êtes comme au concert !
Ses -
Seuls quelques appareils du marché donnent la possibilité de brancher une horloge externe
Les Franc Audio Ceramic Disc TH
Ils sont vendus par 3 ou bien par 4 selon vos besoins. Ces nouveaux supports réalisés à base de billes en céramique apportent un plus significatif à l'écoute. Vous pourrez les placer sous chacune de vos électroniques.
L'amélioration est évidente, tant au niveau de l'aération de l'image, de la qualité des timbres ou bien des fins de notes. Un de nos clients nous a fait part de son engouement : "c'était inéspéré pour le prix".
Leurs prix
225 € par 3
300 € par 4
Ses +
Un vrai plus pour un prix encore raisonnable
Ses -
ras
Le Phasemation DG-100 appelé encore "Degausser" est un petit accessoire qui permet de démagnétiser vos cellules et transformateurs élévateur.
Ecoute : après traitement, le comportement de votre cellule s'améliore sensiblement. La bande passante est plus large, cela descend mieux dans le grave et monte mieux dans l'aigu, les plans sonores sont mieux respectés. L'écoute semble immédiatement plus transparente, plus détaillée. Bref y'a pas photo !
Un peu de technique ?
Les cellules et transformateurs-élévateur (step-up) ont un circuit en fer doux qui s’aimante au fur et à mesure du temps. Cela modifie le fonctionnement de ces produits et génère des distorsions, entrainant ainsi une détérioration générale des performances sonores. Si vous souhaitez rétablir les performances originales de vos cellules et transformateurs, il est donc nécessaire de les démagnétiser.
C'est une opération à laquelle on ne pense jamais mais qui a son importance.
Pour dégausser une cellule, on applique une onde sinusoïdale à 440 Hz décroissant de manière exponentielle pendant une période de 20 secondes. En réalisant cette opération, on réduit la rémanence magnétique de façon certaine.
Nous vous conseillons d'utiliser le dégausseur plusieurs fois dans l'année.
Son prix
360 €
Ses +
Vos cellules reprennent vie
Ses -
A utiliser avec précaution sur les cellules MM
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