Harry Belafonte (vocals)
Enregistré en 1958.
Vous ne connaissez pas encore Harry Belafonte ?
Harold George Bellanfanti Jr est né le 1er mars 1927. C'est un chanteur, auteur-compositeur, activiste et acteur américain. L'une des stars de la pop jamaïcaine-américaine les plus réussies de l'histoire, il a été surnommé le "King of Calypso" pour avoir popularisé le style musical trinidadien des Caraïbes auprès d'un public international dans les années 1950.
Son album révolutionnaire Calypso (1956) fut le premier album vendu à un million d'un seul artiste. Belafonte est connu pour son enregistrement de "The Banana Boat Song", avec sa signature lyrique "Day-O". Il a enregistré et joué dans de nombreux genres, y compris le blues, le folk, le gospel, les airs de spectacle et les standards américains.
Il a également joué dans plusieurs films, dont la comédie musicale à succès d'Otto Preminger, Carmen Jones (1954), Island in the Sun (1957) et Odds Against Tomorrow (1959) de Robert Wise.
Belafonte a été l'un des premiers partisans du mouvement des droits civiques dans les années 1950 et 1960 et était un confident de Martin Luther King Jr. Tout au long de sa carrière, il a défendu des causes politiques et humanitaires, telles que le mouvement anti-apartheid et les États-Unis. pour l'Afrique. Depuis 1987, il est Ambassadeur itinérant de l'UNICEF. Il a vivement critiqué les politiques des administrations présidentielles de George W. Bush.
Belafonte a remporté trois Grammy Awards (y compris un Grammy Lifetime Achievement Award), un Emmy Award et un Tony Award. En 1989, il a reçu le Kennedy Center Honors. Il a reçu la médaille nationale des arts en 1994. En 2014, il a reçu le prix humanitaire Jean Hersholt aux 6èmes prix annuels des gouverneurs de l'Académie.
Belafonte Sings The Blues est le premier album de Belafonte enregistré en stéréo. On y retrouve notamment des standards écrits par Ray Charles.
Encore un pressage Pallas !
Introduction Darlin' Cora
Sylvie
Cotton Fields
John Henry
Take My Mother Home
The Marching Saints
Day O
Jamaica Farewell
Man Piaba
All My Trials
Mama Look A Boo Boo
Come Back Liza
Man Smart (Woman Smarter)
Hava Nageela
Danny Boy
Merci Bon Dieu (From The "Haitian Suite")
Cu Cu Ru Cu Cu Paloma
Shenandoah
Matilda