John Lee Hooker ‎ It Serve You Right To Suffer
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Analogue Productions John Lee Hooker ‎ It Serve You Right To Suffer

63,00 €
TTC
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Note moyenne : 4/5 - Nombre d'avis : 3

AIPJ  A-9103

2 LP 45t  180grs

mastering COHEARENT

pressing RTI

USA

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John Lee Hooker (vocals, guitar),
 David "Panama" Francis (drums), Joe Galbreath (guitar), Milt Hinton (bass), William Wells (trombone)

Enregistré en 1966 à NYC.

John Lee Hooker (22 août 1917 - 21 juin 2001) était un guitariste et chanteur de blues américain.

John Lee Hooker est le dernier d'une famille pauvre de onze enfants. Durant sa prime enfance, il n'est exposé à la musique que sous la forme de chants religieux tels que le gospel, seule forme musicale que son père, pasteur, autorise à sa famille.

Il ne se familiarise avec le blues qu'après la séparation de ses parents en 1921 et le remariage de sa mère avec Willie Moore, ouvrier agricole et bluesman à ses heures, qui lui apprend des rudiments de guitare. Toute sa vie, John Lee Hooker rendra hommage à son beau-père, qu'il considère à l'origine de son style très personnel. En 1923, son père meurt. Âgé de seulement 15 ans, John Lee fuit son foyer. Il ne reverra jamais ni sa mère ni son beau-père.

Il s'installe en 1943 à Détroit, alors capitale de l'industrie automobile, dans l'intention d'y exercer un travail d'ouvrier. Dans le même temps, il tente de trouver des engagements de musiciens dans les bars et les bordels de Hasting Street, le quartier des plaisirs de la ville. Il y connaît des débuts difficiles dus au manque de puissance sonore de son instrument : il faut parvenir à couvrir le bruit des consommateurs, voire des orchestres concurrents ! Il adopte donc très tôt les premières guitares électriques, qui permettent, grâce à leurs micros intégrés et à un amplificateur, de jouer plus fort que n'importe qui, et développe un style agressif et hypnotique, exploitant au mieux l'énergie musicale de l'électricité. En 1948, il enregistre son premier disque, Boogie Chillen, dans un style rudimentaire, très proche de la parole, qui deviendra sa marque de fabrique. En février 1949, le titre se classe no 1 dans les charts R&B du Billboard magazine (source wiki).

Dans les années 50, les musiciens noirs étaient très mal payés. Hooker, malgré le succès de ses disques, est contraint de courir les studios et les contrats, enregistrant parfois plusieurs fois le même morceau, avec des variations minimes, sous des pseudonymes tels que « John Lee Booker », « Johnny Hooker » ou « John Cooker ».

Au début des années 1960, vient en effet le British blues boom : des musiciens anglais comme les Rolling Stones, Eric Clapton ou John Mayall redécouvrent le blues, le pratiquent et sortent de l'oubli quantité de musiciens légendaires, dont Hooker. En partie grâce à la première tournée de l'American Folk Blues Festival, en automne 1962, le public européen, avide d'authenticité, lui fait un triomphe dont lui-même, habitué au mépris des Blancs aux États-Unis, est stupéfait.

John Lee Hooker acquiert la célébrité dans le monde entier, aux côtés d'autres grands musiciens fraîchement redécouverts comme Muddy Waters ou Howlin' Wolf. Il enregistre avec certains groupes de blues électrique tels que Canned Heat et démarre une carrière internationale fructueuse qui durera jusqu'à sa mort.

En 1980, il joue son tube Boom Boom dans le film The Blues Brothers. Pour respecter son style d'improvisation, sa prestation est filmée et enregistrée en live, au contraire de bien des films musicaux qui utilisent le playback. Il se joint en 1989 à d'autres musiciens prestigieux tels que Carlos Santana et Keith Richards pour enregistrer l'album The Healer, qui lui vaudra un Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel. Il chante également plusieurs morceaux aux côtés de Van Morrison.

À la fin de sa vie, Hooker s'installe à San Francisco, où il ouvre un club de blues nommé d'après son plus grand succès, Boom Boom Room. Il tombe malade en 2001, juste avant une tournée en Europe, et meurt peu après, à l'âge de 83 ans.

Ce pressage hyper silencieux a été réalisé à partir des bandes analogiques originales. Le pressage a été réalisé par RTI. Que du meilleur !

1. Shake It Baby
2. Country Boy
3. Bottle Up And Go
4. You're Wrong
5. Sugar Mama
6. Decoration Day
7. Money
8. It Serve You Right To Suffer

2LP 45t
réédité en 2010

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rating 4.5
Il suffit de le poser sur la platine....
rating 4
Réédition (la seule de qualité) difficile à trouver en France. Un son fabuleux !
rating 4
à posséder sans réserve pour les amateurs du genre.