Ella Fitzgerald and Louis Armstrong  Ella And Louis
  • Ella Fitzgerald and Louis Armstrong  Ella And Louis

Analogue Productions Ella Fitzgerald and Louis Armstrong Ella And Louis

63,00 €
TTC

AP-4003

2 LP 45t 200grs

mastering STERLING

pressage QRP

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Vocals (Ella Fitzgerald, Louis Armstrong), Bass (Ray Brown), Drums (Louie Bellson), Guitar (Herb Ellis), Piano (Oscar Peterson), Trumpet (Louis Armstrong)

Enregistré en 1958.

Ella Jane Fitzgerald est et restera pour toujours la figure la plus importante du jazz vocal.

Elle naît le 25 avril 1917 à Newport News en Virginie. Elle commence à chanter à 16 ans en 1934 au théâtre Apollo de Harlem à New York. Elle est remarquée par Bardu Ali de l'orchestre de Chick Webb, qui convainquit Webb de l'engager.

Ayant « gagné » en 1935 une audition pour une semaine, elle commence à jouer avec l'orchestre de Webb au Savoy de Harlem. Elle enregistre quelques tubes avec lui, dont le célèbre If You Can't Sing It, You'll Have to Swing It, Love and Kisses, mais c'est sa version de la berceuse A Tisket, a Tasket qui la fit connaître. Quand Chick Webb meurt en 1939, l'orchestre continue sous le nom de « Ella Fitzgerald and Her Famous Orchestra ».

Elle commence une carrière solo en 1941. Malgré sa notoriété, elle a été victime comme beaucoup de noirs à cette époque, de discrimination au Cotton club, elle s'est battu tout au long de sa vie pour le prouver .

Elle quitte Decca en 1955. La compagnie Verve a été créée au départ pour elle par son manager Norman Granz. Ses morceaux les plus connus sont une série produite par Norman Granz sur des chansons écrites par les plus grands compositeurs américains du moment comme George Gershwin (avec l'orchestre de Nelson Riddle), Cole Porter, Duke Ellington...

Porgy and Bess est son enregistrement le plus connu avec la légende du jazz qu'était Louis Armstrong, mais elle a également enregistré avec lui le célèbre album Ella and Louis qui eut un tel succès que Granz leur demanda d'enregistrer un Ella and Louis Again, qui fut également un succès.

Louis Armstrong est né le 4 août 19011 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et mort le 6 juillet 1971 à New York, également connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) ou Pops.

Il voit le jour dans une famille pauvre et Louis, suite à l'absence de son père qui a quitté le foyer familial, est élevé par sa mère et sa grand-mère Joséphine. Enfant, il chante dans les rues de La Nouvelle-Orléans dans un petit groupe vocal.

Il apprend à jouer du cornet à pistons dans l'orchestre de ce centre, grâce à son premier instrument offert par les Karnofsky, une famille juive d'origine russe qui s'était prise d'affection pour cet enfant. Une fois libéré, il joue du cornet dans les cabarets du quartier chaud de Storyville.

En 1922, Louis, après la fermeture de Storyville, il accompagne le mouvement général d'exode pour Chicago, où il est engagé comme second trompettiste par Joe « King » Oliver dans son Creole Jazz Band. Chicago dès lors devient la Mecque du style New-Orleans. Dans ce contexte bouillonnant, il enregistre ses premiers disques. Il est rapidement engagé dans l'un des big bands phares de New York celui de Fletcher Henderson.

En 1935, il se rompt l'orbicularis oris, un muscle labial, et il est contraint de mettre sa carrière de trompettiste entre parenthèses pendant un an. Les lèvres meurtries, il ne retrouvera jamais sa virtuosité. Après avoir passé de nombreuses années sur la route, il s'installe de façon permanente dans le Queens (New York) en 1943. Bien que soumis aux vicissitudes de Tin Pan Alley et au fait que la production musicale de l'époque est dirigée par des gangsters, il continue à développer ses qualités de musicien.

Pendant les trente années qui suivent, Louis Armstrong joue en moyenne plus de 300 concerts par an.

Cet album est à nouveau édité  chez Analogue Productions en version 45 tours à tirage limité. On ne pouvait espérer mieux. 

1. Can't We Be Friends?
2. Isn't This A Lovely Day?
3. Moonlight In Vermont
4. They Can't Take That Away From Me
5. Under A Blanket Of Blue
6. Tenderly
7. A Foggy Day
8. Stars Fell On Alabama
9. Cheek To Cheek
10. The Nearness Of You

2LP 45t
réédition 2011

Cliquez ici pour laisser un commentaire