Hugh Masekela (Flugelhorn, Trumpet), Lawrence Matshiza (guitar, vocals), Bakithi Kumalo (bass, vocals), Damon Duewhite (drums), Themba Mkhize (keyboards, vocals)
Enregistré les 30 juillet et 1er Août 1993 à Blues Alley Washington DC.
Hugh Masekela (né à Witbank le 4 avril 1939) est un trompettiste, bugliste et cornettiste d'Ethno jazz sud-africain.
En 1961, il est contraint de s'exiler aux États-Unis à la suite de la lutte anti-apartheid ; il y est traité en ami par Harry Belafonte. Il joue dans des orchestres de jazz invité sur des albums des Byrds et de Paul Simon.
En 1987, Bring Him Back Home devient l'hymne du mouvement pour la libération de Nelson Mandela. Sa composition, Soweto Blues, chantée par son ex-femme Miriam Makeba pleure le massacre qui a suivi l'émeute de Soweto en 1976. À la fin de l'apartheid, Masekela retourne en Afrique du Sud où il vit actuellement.
Hugh Masekela a beaucoup collaboré avec Abdullah Ibrahim. On dit qu'il a beaucoup été inspiré dans son essor musical par Trevor Huddleston, un prêtre britannique travaillant dans les townships et qui a financé sa première trompette. Il connait le succès aux États-Unis avec les morceaux pop jazz Up, Up and Away et Grazin' in the Grass. Un intérêt renouvelé dans ses racines africaines l'incite à travailler avec des musiciens d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale puis d'Afrique du Sud, lorsqu'il établit un studio mobile au Botswana, juste au-delà de la frontière sud africaine, dans les années 1980. Là il se réimpreigne des courants mbaqanga, un style qu'il a continué à utiliser depuis son retour en Afrique du Sud au début des années 1990.
Dans les années 1980, il réalise des tournées avec Paul Simon. L'album Graceland rassemble des artistes sud africains comme Ladysmith Black Mambazo, Miriam Makeba, Ray Phiri, et d'autres membres de l'orchestre Kalahari, avec lequel Masekela a enregistré.
En 2003, le film documentaire Amandla! évoque la place de sa musique dans la lutte contre l'apartheid. En 2004, il publie son autobiographie, Grazin' in The Grass: The Musical Journey of Hugh Masekela qui raconte sa lutte contre l'apartheid, son combat personnel contre la dépendance à l'alcool depuis la fin des années 1970 et son parcours musical. (source wikipédia)
La prise de son live est exceptionnelle. Cet album proposé ici en maxi 45T est aussi un summum d'explosivité. Vous aurez rarement l'occasion d'entendre autant de qualités musicales et sonores sur un seul et même vinyle. Le pressage est signé QRP, le coffret magnifique, un beau cadeau !
Side 1
1. The Abangoma (The Healers)
2. Uptownship
Side 2
1. Mandela (Bring Him Back Home)
2. Grazing in the Grass
Side 3
1. Lady
Side 4
1. Languta
Side 5
1. Nomali
Side 6
1. Market Place
2. Ntyilo Ntyilo (The Love Bird)
Side 7
1. He le Se (The Dowry Song)
2. Until When
Side 8
1. Stimela [Coal Train]