Alto Saxophone – Jackie McLean, John Handy
Baritone Saxophone – Pepper Adams
Bass, Written-By – Charles Mingus
Drums – Dannie Richmond
Piano – Horace Parlan, Mal Waldron
Tenor Saxophone – Booker Ervin
Trombone – Jimmy Knepper, Willie Dennis
Enregistré le 4 février 1959
Vous ne connaissez pas Charlie Mingus ?
Charlie Mingus (1922 – 1979) était un contrebassiste, compositeur, et pianiste de jazz américain. Il était aussi connu pour son activisme contre le racisme.
Il a apporté une contribution majeure au jazz, à la fois en qualité de compositeur et chef d'orchestre, mais aussi en tant qu'instrumentiste. De nombreux musiciens sont passés par ses différentes formations pour ensuite se lancer dans des carrières impressionnantes. Ses compositions, bien que mélodiques et marquantes, ne sont pas souvent reprises, ce qui est peut-être dû à leur caractère non conventionnel.
Son tempérament excentrique et souvent effrayant est presque aussi connu que sa musique. Son refus de compromettre son intégrité artistique et un certain nombre d'expériences traumatisantes liées au racisme ont provoqué de nombreuses éruptions de colère sur scène et ailleurs.
Une grande partie de la musique de Mingus est basée sur l'énergie du bebop et du hard bop, avec une forte influence du gospel. Mingus utilise aussi fréquemment des éléments du Third Stream, du free jazz, du jazz Nouvelle-Orléans et même de la musique classique, tout en évitant toujours les catégories et en créant une musique personnelle. Il s'intéresse à l'improvisation collective et est très attentif à l'interaction de chaque musicien avec la formation entière. Il écrit des parties instrumentales en tenant compte des spécificités de ses musiciens, ce qui le rapproche des méthodes de Duke Ellington pour qui il a une admiration sans limites.
Cet album a été remastérisé chez Acoustech et est pressé chez QRP, l'usine d'Analogue Productions.
Side A
1. Wednesday Night Prayer Meeting
2. Cryin' Blues
Side B
1. Moanin'
Side C
1. Tensions
2. My Jelly Roll Soul
Side D
1. E's Flat Ah's Flat Too