Phil Collins : Chant, Batterie, Percussions, Claquements de mains, Congas, Marimbas, Piano acoustique, Piano électrique Fender Rhodes, Vocoder Roland VP-330, Drum Machine Roland CR-78, Prophet 5, Guitare acoustique
Daryl Stuermer : Guitares, Guitare 12 cordes, Banjo
Eric Clapton : Guitare
Joe Partridge : Guitare slide
L. Shankar : Violons, Tamboura, Voice Drum
John Giblin : Basse
Alphonso Johnson : Basse
J. Peter Robinson : Prophet 5
Stephen Bishop : Chœurs
Ronnie Scott : Solo Saxophone ténor
Phoenix Horns :
Don Myrick : Saxophone ténor, solo Saxophone alto
Louis Satterfield : Trombone
Rahmlee Michael Davis : Trompette, flugelhorn
Michael Harris: Trompette, flugelhorn
Maurice Spears : Préparation musicale
Chorales d'enfants de Los Angeles : Chœurs
Arif Mardin : Arrangement des cordes
Martyn Ford : Direction des cordes
Orchestre de cordes :
Violons : Gavyn Wright (Premier Violon), Bill Benhem, Bruce Dukov, David Woodcock, Liz Edwards, rditti, Ken Sillitoe, Peter Oxen et Richard Studt
Altos : Roger Best, Brian Hawkins et Simon Whistler
Violoncelles : Tony Pleeth, Clive Anstee et Nigel Warren-Green
Contrebasse : Chris Lawrence
Sortie le 13 février 1981
L'album a été remastérisé chez Bernie Grundman Cohearent et pressé chez QRP en double 45T. Que rêver de mieux ?
Les sessions d'enregistrement pour Face Value se déroulèrent au studio Town House de Londres entre la fin de l'hiver 1979 et le début de l'année 1981. Phil Collins qui avait grandi en écoutant beaucoup de musique noire américaine sur le label Motown, souhaitait contre l'avis de beaucoup de gens de son entourage, intégrer la section de cuivre du groupe américain Earth, Wind & Fire les Phenix Horns. Cette décision aura une grande conséquence dans sa carrière solo, car les Phenix Horns seront un élément majeur du son de Phil Collins.
Ce dernier a également utilisé une approche alors controversée, celle d'employer des boîtes à rythmes en lieu et place d'un jeu live alors même que sa réputation de batteur était importante. Phil Collins expliqua alors qu'il voulait explorer de nouvelles techniques d'enregistrement et de nouvelles texture sonores, encouragé en cela par le succès solo de son ancien partenaire de Genesis Peter Gabriel, qui avait utilisé des programmations de batterie pour son dernier album, Peter Gabriel 3 dit Melt. Sur lequel Phil a d'ailleurs joué sur 4 chansons, Intruder, No Self Control, Family Snapshot et Biko. On retrouve d'ailleurs un des musiciens de Peter Gabriel, soit le violoniste L. Shankar, qui outre le violon joue aussi le tamboura et le voice drum. Eric Clapton fait aussi partie des musiciens invités sur deux chansons de l'album.
Grâce au single In the Air Tonight, l'album connait un départ fulgurant, se retrouvant en 1re position au Royaume-Uni et dans le top 10 dans de nombreux pays dont l'Allemagne. In the Air Tonight devient un énorme hit international, se classant dans le top 10 dans de nombreux pays.
Aux États-Unis, I Missed Again est choisis comme 1er extrait de l'album avant d'être suivis In the Air Tonight. Les deux singles atteignent la 19e position du Billboard Hot 100 et deviennent des titres phares au chanteur dans ce pays. Le titre I Missed Again, malgré son succès aux États-Unis, obtient un succès plutôt modéré en Europe.
1. In The Air Tonight
2. This Must Be Love
3. Behind The Lines
4. The Roof Is Leaking
5. Droned
6. Hand In Hand
7. I Missed Again
8. You Know What I Mean
9. Thunder And Lightning
10. I'm Not Moving
11. If Leaving Me Is Easy
12. Tomorrow Never Knows